Le 11 Mars 2017, l'ARAM Auvergne tenait son assemblée générale au Domaine du Val d'Auzon à la Roche-Blanche.

 

L'AG de l'Association Régionale des moulins d'Auvergne s'est tenue au Domaine du Val d'Auzon à la Roche-Blanche le 11 Mars à 9H30 en présence d'une centaine d'adhérents. À son arrivée, chacun pouvait découvrir, projetée sur l'écran, la loi du 15 Février 2017

( L 214-18-1 ) du code de l'environnement, qui permettra aux moulins en liste 2 de produire de l'électricité avec moins de contraintes.

La Présidente Michèle Madebène a rappelé l'importance de faire inscrire sur les PLU ou PLUI les moulins comme éléments remarquables de la commune. Elle a tenu à signaler que ces avancées sont le résultat des actions de défense des moulins de toutes les associations et des nombreuses signatures des élus recueillies lors de la demande de moratoire.  A tous, elle a adressé des remerciements et la reconnaissance de l'ARAM Auvergne pour la sauvegarde de ce patrimoine. Il a été rappelé l'implication de notre association au respect de l'environnement et aux  recommandations de la Coop 21 :

• réduction des gaz à effets de serre.

• réduction des pollutions

• développement des énergies renouvelables.

 

L'élection du Conseil d'administration pour deux ans a été voté à l'unanimité. Il est constitué de

• Michèle Madebène, Présidente

• 3 Vice-Présidents : Bernard Barraux, Marie-Paule Gillet, Michel Gorisse.

• Claudine Juillard, secrétaire ; Renée Clermont secrétaire adjointe.

• Jacqueline Coupaou, trésorière ; Béatrice Muths, trésorière adjointe.

• Dominique Foncelle, Guy Michot, Christine Miller, Philippe Perronin.

 

Aussitôt une réunion du bureau est fixée pour la mise en place des commissions. La sortie à Saugues sur l'avenir des moulins s'annonce bien. Plus de 60 participants sont déjà inscrits.L'ARAM Auvergne a été félicité pour ses nombreuses activités par Daniel Farges, Président du Réveil des moulins, qui nous a fait l'honneur de sa participation et a animé le débat sur l'avenir des moulins et leur production d'hydro-electricité.

 

Aprés un bon repas convivial, DenisTourlonias, Vice-Président du « Site de Gergovie », a fait visiter le plateau et conté son histoire sous un soleil magnifique à des Meuniers » ravis  de découvrir ces lieux et récits chargés d'histoire où les moulins étaient présents comme le prouvent les meules retrouvées lors des fouilles. Et les moulins ont un long passé mais ils ont encore leur place aujourd'hui, c'est ce que défendent les nombreux propriétaires de moulins de l'ARAM Auvergne.

 

Ils entendent être encore  :     «  des outils de développement des territoires ruraux

                                                   des outils de production d'énergie propre et renouvelables 

                                                   des outils écologiques des cours d'eau. »

 

Des moulins encore bien vivants et plein d'avenir !

 

La Présidente Michèle Madebèn

Contacts
[email protected]
Tel : 06 08 51 37 48
ARAM Auvergne - Mairie - 63760 Bourg-Lastic

 www.moulins-auvergne.fr