La Route des moulins

On en parlait depuis si longtemps… Aujourd’hui, elle est devenue réalité et  31 moulins en font partie ! En plus de les visiter, vous pourrez dans certains acheter de la farine ou de l'huile, participer à des ateliers (fabrication de pain pour les enfants, créations artistiques sur lave), vous restaurer ou même séjourner dans de belles chambres d'hôtes ! Désormais, il ne tient plus qu’à vous de venir à leur rencontre !

Nous allons vous faire découvrir un autre aspect de l’Auvergne secrète, riche et fière de son Patrimoine lié à l’eau. Venez partager notre passion … Vous ne serez pas déçus !

Nos moulins de la Route, vous les découvrirez cachés dans des endroits idylliques, préservés, où ils ont survécu à un lourd passé en attendant patiemment cette renaissance.

Mais une journée ne vous suffira pas, il vous faut prendre le temps. L’Auvergne est grande et plusieurs circuits s’offrent à vous … Les moulins du Puy-de-Dôme, de l’Allier, de la Haute-Loire, du Cantal, etc.

Nos moulins sont tous différents, mais tous étaient bâtis avec ingéniosité, discernement et pour une raison d’être : des siècles durant, ils ont apporté le nécessaire à la vie de nos contrées. Laissez-les vous conter leur histoire… moulins à farine, à huile, à chanvre, à papier, à pierre, scierie, sous l’impulsion de passionnés ils ont décidé de revivre chacun à leur manière.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pas encore ! Après de longues balades et d’innombrables visites, vous goûterez au confort douillet de chambres d’hôtes ou de gîtes et prendrez du plaisir à la table des moulins en savourant les succulents plats de la meunière, qui a su retrouver les bonnes recettes d’antan que l’on se transmettait de mère en fille au moulin.

Et puis, vous pourrez aussi profiter de concerts et d’expositions variées, acheter de la bonne farine, de la bonne huile de noix, de noisettes, colza, pistache, oeillette, amande, sésame, cacahuète fabriquées sous vos yeux, ou ramener en souvenir de votre séjour du magnifique papier de Richard de Bas incrusté des fleurs d’Auvergne. De plus, vous pourrez aussi participer à différents ateliers : création de lave émaillée et d'aquarelles, fabrication de pain pour les enfants…

Alors, venez découvrir et apprécier nos moulins, ces lieux de rencontres et de vie, où autrefois, après un dur labeur, il faisait bon se retrouver pour échanger, partager et festoyer. Loin des sentiers battus, vous n’oublierez pas votre séjour sur la Route des Moulins d’Auvergne.

Soyez les Bienvenus chez nous, dans nos moulins, et en Auvergne !

PS : Chers amis, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations et autres suggestions, elles nous aideront à vous offrir la qualité d’accueil la meilleure et la plus chaleureuse possible, digne de nos moulins.